INNOVER EN MODE LIVING LAB !
STIMULER L'INNOVATION PAR L'USAGE
Le modèle living lab est une méthodologie d'innovation ouverte « portée par l'usager ». Il s'appuie le plus souvent sur un éco-système d'innovation ouverte (open innovation) fondé sur un partenariat public-privé-citoyen. La diversité et la divergence de points de vue sont pensées comme une force de création. L'usager est considéré comme un expert à part entière. Il suit et participe à tout le processus d'innovation (de l'idée à la mise en marché). Son implication permet de développer des expérimentations en situations réelles d'usage.
La méthode Living lab permet d’apprécier et mesurer les niveaux d’acceptabilité par l’identification de leviers et de verrous, tout au long du processus d’innovation. L’objectif est d’innover au plus près des usages et d’anticiper les outils de transfert et de conduite de changement.
1 Créer un système collaboratif ouvert (open innovation)
Associer des acteurs différents (public/privé, professionnels, chercheurs, R&D, usagers) autour d’une idée innovante commune.
2 Placer l'utilisateur au centre de la démarche. L’usager est partie prenante dans la co-création de l’innovation. Il est considéré comme un expert à part entière de l’usage. Cela permet d’intégrer ses idées, ses expériences, ses pratiques, ses besoins, ses envies et ses contraintes dans le processus créatif dès le stade de l’idée et d’anticiper les verrous d’acceptabilité d’un produit ou d’un service nouveau. On parle d’innovation «portée » par l’usage.
3 L'expérimentation en environnement réaliste. Tester l’innovation en situation réelle d’usage, comprendre le processus d’acceptabilité en tenant compte de la pluralité des contextes d’usages pour accompagner la mise en marché.
4 Un champ d'action territorialisé. Mobiliser les ressources en expertises et en savoir-faire (chercheurs professionnels, usagers) du territoire.
LES 4 PRINCIPES DE LA METHODE LIVING LAB
NOS EXPERIMENTATIONS
Pour accompagner les transitions alimentaires, nous devons penser des outils de conduite de changement. Pour plus d'impact, nous devons travailler les formes de représentations (ce que les gens pensent) et les pratiques (ce que les gens font au quotidien). Pour cela, nous expérimentons directement avec les utilisateurs !
Mallette TMTB
Travailler l'acceptabilité des légumes par les enfants en maternelle. Atelier de conception d'outils et d'animations avec des CLAE de la Ville de Toulouse et le Centre de Loisirs de la ville de Colomiers.
kit légumineuses
Conception d'un kit à destination des collégiens sur l'acceptabilité des légumineuses. Partenariat avec Fileg (Filière de légumineuses à graines d'Occitanie). Première expérimentation avec le LIA sur un public de collégiens.
Expé. de filière
Dans le cadre du démonstrateur Légumions ! porté par Toulouse Métropole nous expérimentons une filière d'approvisionnement entre le domaine de Candie et la Cuisine centrale de la Ville de Toulouse. Cette expérimentation sera élargie à d'autres établissements de la restauration collective de la Métropole en 2025
E.Ship
Chaque année, CISALI est partenaire du challenge Entrepreneurship piloté par une équipe pédagogique du Lycée des métiers de l'hôtellerie d'Occitanie. Les étudiants de première année de BTS doivent penser des concepts de restauration innovants. En 2024 CISALI a proposé de travailler les produites de la société à missions Nutrition & Santé.